Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Nozay et son Histoire Essonne (91620)
Association Nozay et son Histoire Essonne (91620)
Publicité
Archives
17 octobre 2013

LES ENTREES DU VILLAGE Guide municipal 2013

Les entrées de Nozay rappellent encore notre passé rural par les parcelles agricoles qui bordent notre territoire.

A la fin de l'année 2012, Nozay comptait 500 ha de terres agricoles sur une superficie totale de la commune de 750 ha, soit plus des 2/3. Mais, en 30 ans environ, le nombre d'exploitants  agricoles nozéens cultivant des légumes et principalement des céréales est passé de 20 à 2. Quelques cultivateurs des communes voisines exploitent également des terres de notre commune.

Des corps de bâtiments de fermes anciennes subsistent encore avec les caractéristiques propres aux fermes du Hurepoix : grande porte charretière, porches monumentaux d'entrée aux granges, murs en meulière et grès, parfois cour intérieure pavée. On aperçoit sur certains murs des anneaux métalliques qui permettaient, autrefois, d'attacher les animaux (vaches, chevaux) et on retrouve également des chasse-roues en grès qui protégeaient les murs et les portes lorsque les charrettes entraient dans les fermes.

Les bâtiments des fermes de Villarceau, Lunézy, Villiers et le Mesnil-Forget sont les plus anciens de la commune et ont marqué son histoire. Au fil des années, ces noms ont été repris pour nommer les nouveaux quartiers ou les nouvelles rues de Nozay.

IMGP0001

IMGP0020

route de Marcoussis 1

Route de Villejust

Entrée par Villiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité