Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Nozay et son Histoire Essonne (91620)
Association Nozay et son Histoire Essonne (91620)
Publicité
Archives
23 août 2014

Libération de Nozay 23 AOUT 1944

 

 

Souvenons-nous il y a 70 ans, La Libération.

Cette année 2014 est marquée par le centenaire du début de la guerre de 1914-1918 et par les 70 ans du débarquement des alliés en Normandie.

Mais, que s’est-il passé à Nozay durant cette seconde guerre mondiale ?

Le 15 juin 1940 l’armée allemande arrive à Montlhéry , se heurte à la résistance et bombarde les environs. Ce même jour, Nozay est touché par 6 obus et par des tirs d’artillerie,  rue des Pylandries, rue de Versailles, rue du Gros Chêne, rue du Temple  et dans la plaine. 26 maisons et fermes seront endommagées ainsi que la Mairie-Ecole. L’église sera touchée sur la façade nord ce qui détruira en partie le chemin de croix.

Dans ce combat 4 soldats français et 2 soldats allemands ont été tués et ont été provisoirement inhumés au cimetière de Nozay.

Nozay n’a déploré aucune victime civile, la majorité de la population avertie de l’arrivée des Allemands était partie en exode vers la zone libre en charrettes, à vélo ou à pieds.

Notre village restera occupé durant 4 années. Les Allemands avaient réquisitionné quatre maisons ainsi que les fermes de Villarceau et de Lunézy.

La route Nationale 20 a été un axe stratégique pour la libération de Paris.

C’est ainsi que le 22 Août 1944 à midi, les Américains entrent dans Montlhéry et libèrent cette ville. A Nozay, entre autres, de nombreux chars, blindés, camions de l’armée de Patton étaient stationnés sur le Chemin St Clair (aujourd’hui CD 35) et sur la route de Marcoussis. Cette armée avait installé son campement et creusé d’importants trous pour stocker les réserves d’essence.

Le 23 Août 1944 Nozay est libéré par les Américains (le Général Patton serait entré dans la Mairie). Notre commune était en liesse. Les maisons étaient pavoisées de drapeaux tricolores et notre cloche Amantine s’est fait entendre toute la journée.

Le 24 Août à 9 h le Général Leclerc qui commandait la 2ème division blindée s’est arrêté au restaurant « Le Cheval Blanc » à Montlhéry (depuis 2004 on peut voir à cet emplacement  une stèle commémorative) où il reçoit un appel téléphonique de la Préfecture de Police de Paris et donne l’ordre d’accélérer la marche sur Paris.   

Le 25 Août 1944 Paris est libéré.

Bibliographie : Montlhéry. C.Bizouerne, Archives communales de Nozay et témoignages transmis, il y a plusieurs années par Mesdames  Maupetit, Pawluch, Lacour et Messieurs Connan et Lalande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité